Dernières parutions :

Histoire matérielle du bâti et projet de sauvegarde

 

Franz Graf

Histoire matérielle du bâti et projet de sauvegarde
Devenir de l’architecture moderne et contemporaine

 

Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2014

 

Le bâti moderne et contemporain apparaît aujourd’hui comme le lieu même de l’exercice du métier d’architecte, tant par son ampleur, que par les interrogations théoriques qu’il soulève. Le projet d’architecture au plus près de l’existant se définit comme projet de sauvegarde, c’est-à-dire à la fois en tant que projet de conservation, mais aussi de nouvelle matérialité. Il requiert un savoir-faire tout particulier quant aux techniques d’entretien raffiné, de conservation, de restauration, voire de « weiterbauen » à mettre en oeuvre. L’histoire matérielle du bâti constitue son assise, et elle impose une connaissance exhaustive des différents matériaux, chantiers et systèmes constructifs développés au cours du XXe siècle. Ce recueil d’essais et de réflexions critiques se propose de participer à la reconnaissance de cette discipline nouvelle que constituent à la fois la connaissance de l’histoire matérielle et celle du projet de sauvegarde. Un savoir actif et vivant, en lien étroit avec la pratique, la recherche et l’enseignement en architecture. Sur la base d’une approche inédite mettant en lumière les contextures matérielles, cet ouvrage de référence appelle à l’élargissement de la recherche architecturale contemporaine au projet dans l’existant, ainsi qu’aux considérations sur la préservation des qualités de notre bâti le plus récent.

 

Reconstruire la France. L’aventure du béton assemblé

 
 
Yvan Delemontey
 
Reconstruire la France. L’aventure du béton assemblé, 1940-1955
 
Paris, Editions de la Villette, 2015
 
 
 
C’est à un voyage à travers l’industrie naissante du bâtiment et l’architecture qui en résulte qu’est convié le lecteur. Il se voit proposer un inventaire raisonné d’une multitude d’inventions, mûries de chantier en chantier, concourant à la modernisation à marche forcée d’un secteur jugé arriéré à l’heure de réparer les dégâts de la guerre. L’urgence comme le défi que représente le relèvement du pays imposent la mise en œuvre de procédés opérationnels inédits, le tout sous la férule de l’Etat. Dans ce contexte, l’essor fulgurant de la préfabrication ouvre la voie à des performances techniques et à des réalisations formelles inédites autour d’un matériau roi, le béton.
Même si elle ne résume pas à elle seule la politique d’industrialisation du bâtiment, la préfabrication est le fruit d’une aventure technique sans précédent. Aventure marquée par une profusion de procédés nouveaux et par une ingéniosité étonnante de conception, qui témoigne de la richesse et de la vitalité de la culture constructive française d’alors.
Dans cette effervescence où l’immense majorité des acteurs pensent procédés, fabrication et chantier, l’architecte, qui voit son rôle redéfini, l’ingénieur, l’entrepreneur, le technicien et l’ouvrier éprouvent une fascination sans bornes devant les processus de fabrication et de montage, le mouvement des grues, le va-et-vient des camions, le démontage et remontage des coffrages, le rythmes des coulées. Cependant, au-delà de la griserie qui suscite ce « ballet mécanique », une partie des architectes s’inquiète des excès possibles d’une rationalisation trop absolue.

Architecture industrialisée et préfabriquée

 

Sous la direction de

Franz Graf, Yvan Delemontey 

Architecture industrialisée et préfabriquée : connaissance et sauvegarde

Lausanne, PPUR, 2012

 

Avec les contributions de: Francesca Albani, Pedro Ignacio Alonso, James Ashby, Nick Bullock, Yvan Delemontey, Florian de Pous, Daniel Dethier, Pierre Frankignoulle, Franz Graf, Elain Harwood, Tullia Iori, Richard Klein, Bruno Krucker, Silke Langenberg, Laurent Lehmann, Giulia Marino, Hugo Palmarola Sagredo, Antoine Picon, Steeve Sabatto

 

 

Délaissé encore il y a peu, le thème de l’industrialisation du bâtiment au cours du XXe siècle connaît depuis quelques années un engouement nouveau de la part des architectes et des historiens de l’architecture. Réalisé dans le cadre du projet d’Encyclopédie critique pour la restauration et la réutilisation de l’architecture du XXe siècle, l’ouvrage explore les différentes facettes de cette aventure tant architecturale, technique que politique, à travers les contributions d’une vingtaine de spécialistes internationaux, architectes et historiens. Il ne se limite pas retracer cette histoire, mais prend aussi la mesure – à travers une série d’études de cas – des problématiques de sauvegarde que pose aujourd’hui l’architecture industrialisée et préfabriquée. En interrogeant les liens qui unissent patrimoine bâti récent et projet d’architecture contemporain, les auteurs montrent que l’intervention dans l’existant constitue le moment privilégié d’une refondation de la discipline architecturale.

La cité du Lignon à Genève

 

 

 

La cité du Lignon, 1963-1971
Etude architecturale et stratégies d’intervention


patrimoine et architecture

cahier hors série, janvier 2012

sous la direction de Franz Graf

conception : Franz Graf, Giulia Marino
coordination scientifique et iconographie : Giulia Marino
photographies : Claudio Merlini

 

Réalisée entre 1963 et 1971, la cité-satellite du Lignon à Genève (Georges Addor, Dominique Julliard, Louis Payot, Jacques Bolliger architectes) est considérée comme la plus spectaculaire opération de logements de l’après-guerre en Suisse. Son caractère pionnier, l’originalité du principe d’implantation, l’innovation des choix constructifs et techniques ainsi que son indéniable valeur sociale lui valent d’être reconnue comme objet exceptionnel, bien au-delà des frontières nationales. L’adoption d’un plan de site, en mai 2009, établit clairement, par une mesure de protection bien adaptée à la dimension du projet, sa valeur patrimoniale, voire son statut de Monument.
Face aux nouveaux impératifs de réduction des consommations énergétiques, une stratégie de sauvegarde s’impose, un outil de conservation préventive capable de mettre dans le juste équilibre les aspects patrimoniaux, les contraintes économiques et les enjeux énergétiques. Le projet pilote de « sauvegarde et amélioration thermique » des 125’000 mètres carrées d’enveloppes curtain-wall du Lignon conduit par le laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l’Architecture Moderne de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) entre 2008 et 2011 répond à cet objectif.
Coédité par l’EPFL et l’Office du patrimoine et des sites du canton de Genève, ce cahier, réalisé sous la direction de Franz Graf, présente de manière détaillée cette démarche exceptionnelle, non seulement en termes de résultats – la conservation des enveloppes d’origine dans le respect des normes en vigueur -, mais aussi de ses présupposés théoriques. En termes de méthode, mais également par rapport aux résultats obtenus, cette expérience pilote pourrait constituer en effet un précieux précèdent, à appliquer à un corpus d’objets similaires, y compris sur le patrimoine contemporain diffus, traité aujourd’hui avec la plus grande négligence, pour ne pas dire maltraité…

Collection du TSAM (http://infosciences.epfl.ch)

2018

La Buvette d'Évian. Maurice Novarina, Jean Prouvé, Serge Ketoff. 1955-2018

F. Graf; G. Marino

Gollion: Infolio.

Il est beau mon bâtiment de béton brut!

G. Marino

2018-09-08.

À Sébeillon, l’audace d’un processus innovant

G. Marino

2018-04-01.

Les vies multiples de l'"Unité d'habitation" (1945-1967-2017). Les temps courts de la reproductibilité du modèle et de l'entropie à l'oeuvre

F. Graf

Matières. 2018.

Une architecture par composants. L'oeuvre d'Angelo Mangiarotti par composants

F. Graf; F. Albani

Les Cahiers d'ICOMOS France. 2018.

Confort et contexture des maisons africaines de Jean Prouvé

F. Graf

Cahiers du LHAC_laboratoire d'histoire et d'architecture, Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy. 2018.

Restaurer un palimpseste: l'appartement-atelier de Le Corbusier, 1934-2018

G. Marino; F. Graf

Monumental. Revue scientifique et technique des monuments historiques. 2018.

La restauration de l'architecture du XXe siècle : modes de recherche

F. Graf

2018. L'architecture entre pratique et connaissance scientifique , Paris, France , January 16, 2015. p. 118-133.

LATUM. Transformation de la cantine des usines Innocenti en musée du tube métallique à Lambrate (Milan, I)

A. Bassi

2018.

Réminiscence. Une salle de concert pour Sergei Rachmaninoff à Hertenstein (LU)

B. Berrut-Maréchaud; F. Grande

2018.

Clocks and Clouds. Extension du campus de l’EPFL (Ecublens, VD)

S. Fasel; L. Preitner

2018.

Sauvegarde et extension d’un groupe scolaire CROCS.Le complexe des Bergières à Lausanne(M. Lévy, B. Vouga, 1968-75)

M. Hoffmeyer

2018.

"Leuka": un centre pour le quartier, une destination pour la ville. Réhabilitation de l’ancien complexe ferroviaire du Pirée (Grèce)

D. Karaiskou

2018.

La Chevalière, sauvegarde et extension d’un spécimen de l’habitat intermédiaire français des années 70

C. Perrier; D. Perrier

2018.

The multiple lives of the “Unité d’Habitation” (1945-1967-2017). Repetition of their iconic value and differences in the construction systems, from their development to their case histories

F. Graf

2018. 15th International DOCOMOMO Conference , Ljubljana, Slovenia , 28-31 august 2018. p. 197-202.

Innovation of construction systems versus reproducibility of the architectural image. Multiple constructional processes in the Unité d'habitation (1945-67)

F. Graf

2018. Sixth International Congress on Construction History , Bruxelles , 9-13 july 2018. p. 691-696.

Construction History in Switzerland,

F. Graf; Y. Delemontey; G. Marino

Construction History. A European Meridian; Paris: Classiques Garnier, 2018. p. 425-465.

Restoring Jean Prouvé. The “Buvette” at Evian and other technical objects

G. Marino

2018. Metamorphosis. The Continuity of Change, 15th International DOCOMOMO Conference , Ljubljana, Slovenia , 28-31 august 2018.

Built-in, exposed or concealed comfort services. Attempts (incomplete) to industrialise collective housing after 1945

G. Marino

2018. Sixth International Congress on Construction History , Bruxelles, Belgium , 9-13 July 2018. p. 894-901.

"C'est dans la pose qu'est le défaut. C'est au constructeur d'être ingénieux". De la mise en oeuvre à la restauration des parois translucides Falconnier

G. Marino

Un rêve d'archietcte. La brique de verre Falconnier; Bern: Till Schaap Edition, 2018.

Histoire matérielle du bâti et projet de sauvegarde, un rappel

F. Graf

A quoi sert l'histoire de l'architecture aujourd'hui ?; Paris: Hermann Editeurs, 2018.

"Impossibile da calcolare!" Il cantiere della buvette di Évian-les-Bains, fra intuizione creativa e rigore intellettuale (M.Novarina, J.Prouvé, S.Ketoff, 1955-57)

G. Marino

2018. History of Engineering - Storia dell’Ingegneria. Proceedings of the 3rd International Conference , Naples , April, 23-24, 2018. p. 977-986.

L'Ecole de Roches et sa salle de gymnastique, Genève. Etude patrimoniale

F. Graf; Y. Delemontey

2018.

2017

Postface

F. Graf

Toulouse, le sens caché des grands ensembles; Toulouse: Presses universitaires du Midi, 2017.

Nouvelle buvette de la Source Cachat à Evian-les-Bains (M. Novarina, J. Prouvé, S. Ketoff, 1955-1957)

G. Marino; F. Graf

2017.

Immeuble locatif et commercial 17-19 rue des Eaux-Vives, Honegger frères, Schmitt & Cie, architectes et ingénieurs, 1967-1970

F. Graf; Y. Delemontey

2017.

Les multiples vies de l'appartement-atelier. Le Corbusier

G. Marino; F. Graf

Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes.

Flaine or modernity in the mountains. The construction and topicality of a high-altitude city

Y. Delemontey

2017. Alpi, Architettura, Patrimonio. Tutela, progetto, sviluppo locale , Politecnico di Torino / Politecnico di Milano, Italie , 20-11/11-12, 2015. p. 108-127.

Das 20. Jahrhundert. Pflege, Erneuerung, Erhalt

G. Marino

2017. Das 20. Jahrhundert unter Denkmalschutz? , Luzern , 16-09, 2016. p. 10-19.

Ronchamp, de la Chapelle au village: stratégies de revalorisation du site (F)

M.-L. Allemann; V. Bally

2017.

La STEP d'Aïre: nouveau lieu de création et de diffusion artistique à Genève

T. Buache

2017.

Chavalon s'ouvre au public. Réhabilitation d'une ancienne centrale thermique, de son téléphérique et de son quartier d'habitation, Vouvry (VS)

E. Jaques

2017.

Un hôtel au pied du barrage. Réaffectation des logements ouvriers de la Grande-Dixence (VS)

D. Kreuzer; L. Marconato

2017.

Sauvegarde et réaffectation d'un objet technique. La buvette d'Evian (M. Novarina, J. Prouvé, 1955-57)

P. Reyes

2017.

Une icône du XXe siècle délaissée. Conservation et réhabilitation de l'école de plein-air de Suresnes (E. Beaudouin, M. Lods, 1935)

F. Rougeron

2017.

Les dispositions du confort au XXe siècle. Connaissance et stratégies de sauvegarde

G. Marino

Nike Bulletin. 2017.

Franz Graf, le maître de la sauvegarde

R. Stroscio

VISO Documentation suisse du bâtiment. 2017.

L'art de prendre soin. Perspektiven für die Nachkriegsarchitektur

G. Marino

Die Kunst des Annerkennens. Nachkriegsarchitektur zeitgemäss und zukunftsfähig; Berne: BSA, 2017. p. 32-43.

Hochhaus La Champagne, Biel. Le concours: méthode et stratégies

F. Graf

Die Kunst des Annerkennens. Nachkriegsarchitektur zeitgemäss und zukunftsfähig; Berne: BSA, 2017. p. 50-55.

Les multiples vies de l'appartement-atelier du 24NC: histoire, projet, méthode

G. Marino

Le Corbusier à l'épreuve de sa restauration. XIXe Rencontres de la Fondation Le Corbusier; Paris: Editions de la La Villette, 2017. p. 148-161.

Matérialité de la transparence: de la conception à la restauration (1916-2015)

F. Graf

Le Corbusier à l'épreuve de sa restauration. XIXe Rencontres de la Fondation Le Corbusier; Paris: Editions de la La Villette, 2017. p. 128-147.

Le pan de verre climatique d'un monument moderne: le ministère de l’Éducation et de la Santé publique brésilien

M. Quinta

Le Corbusier à l'épreuve de sa restauration. XIXe Rencontres de la Fondation Le Corbusier; Paris: Editions de la La Villette, 2017. p. 162-175.

Une alternative à l'isolation extérieure. Pour une rénovation énergétique pragmatique et respectueuse

G. Marino

Le Nouvelliste. 2017.

Switzerland

G. Marino

Time Frames: Conservation Policies for Twentieth-Century Architectural Heritage; Oxon, New York: Routledge, 2017. p. 337-339.

Une alternative à l'isolation extérieure. Pour une rénovation énergétique pragmatique et respectueuse

G. Marino

L'express. 2017.

2016

Centrale Idroelettrica Nuova Biaschina, 1962-1967. Jäggli–Lombardi–Gellera

Mendrisio: Mendrisio Academy Press.

L'école des Charmilles ou la délicatesse du béton

F. Graf; M. Delaune Perrin

2016.

From Endurance to Resilience: Saurimo School Complex, Angola

M. M. Gonçalves Quintã

2016. Adaptive Re-Use. The Modern Movement Towards the Future, 14th International Docomomo Conference , Lisbon, Portugal , September, 6-9, 2016. p. 399-406.

Le Ministère de l’Éducation et de la Santé Publique à Rio de Janeiro : patrimoine moderne et adéquation avec le climat local

M. M. Gonçalves Quintã

Building Environment and Interior Comfort in 20th-Century Architecture: Understanding Issues and Developing Conservation Strategies / Les Dispositifs du confort dans l’architecture du XXe siècle : connaissance et stratégies de sauvegarde; Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes, 2016. p. 244-262.

André Wogenscky and Marta Pan's House Workshop: Thoughts on Conservation and Museography

A. N. Aulus

Docomomo Journal. 2016.

Le saviez-vous? Le laboratoire TSAM de l'EPFL ausculte le patrimoine récent

J. Christin

Plate-forme logement. 2016.

Rischio per perdita informazioni nelle aree archeologiche

G. Marino

Il restauro archeologico; Florence: Altralinea, 2016. p. 223-226.

Flaine o la modernità in montagna. Costruzione e attualità di una città d’alta quotta

Y. Delemontey

2016. Alpi, Architettura, Patrimonio. Tutela, progetto, sviluppo locale , Politecnico di Torino / Politecnico di Milano, Italie , 20-11/11-12, 2015. p. 122-137.

Figure costruttive di un capolavoro elegante, ormai "sconciato" / Constructive Figures of an Elegant Masterpiece now "Sullied"

F. Graf

Albergo Arizona, 1955-1957. Tita Carloni con Luigi Camenisch; Mendrisio: Mendrisio Academy Press, 2016. p. 43-47.

Albergo Arizona, 1955-1957. Tita Carloni con Luigi Camenisch

Mendrisio: Mendrisio Academy Press.

Maximales Wissen, minimaler Eingriff. Interview mit Werner Müller und Franz Graf

K. Hasche

Szenarien der Moderne; Weimar: Professur Denkmalpflege und Baugeschichte, Bauhaus-Universität Weimar, 2016. p. 6-13.

L'ERACOM à Lausanne (ancienne Ecole complémentaire professionnelle de la Société industrielle et commerciale). Etude patrimoniale

F. Graf; Y. Delemontey

2016.

Conservation et extension de la bibliothèque centrale de Lucerne

C. Blanc

2016.

La Maison Radieuse - Projets pour la collectivité

N. Chatelan; A. Dragesco

2016.

[60x60]2 : une démarche innovante pour la sauvegarde de la cité Carl-Vogt

G. Marino

Tracés. 2016.

Eloge du raisonnable

F. Graf

Tracés. 2016.

Building Environment and Interior Comfort in 20th-Century Architecture : Understanding Issues and Developing Conservation Strategies / Les Dispositifs du confort dans l’architecture du XXe siècle : connaissance et stratégies de sauvegarde

Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes.

Teaching Preservation: The Exerience of the Laboratory of Techniques and Preservation of Modern Architecture, EPFL, 2007-2016

F. Graf

2016. Adaptive Re-Use. The Modern Movement Towards the Future, 14th International Docomomo Conference , Lisbon, Portugal , September, 6-9, 2016. p. 833-839.

"AL-Cast, a Revolutionary New Type of Architectural Material": History and Conservation Issues

G. Marino

2016. Adaptive Re-Use. The Modern Movement Towards the Future , Lisbon, Portugal , Septembre, 6-9, 2016. p. 663-668.

‘L’accidentalità tecnica’: The Constraint As a Source of Architectural Composition. La Rinascente Department Store, Rome (Franco Albini, Franca Helg, 1957–1962) / “L’accidentalità tecnica” comme source de composition architecturale. L’immeuble commercial La Rinascente à Rome. (Franco Albini, Franca Helg, 1957–1962)

G. Marino

/Building Environment and Interiors Comfort in 20th-Century Architecture : Understanding Issues and Developing Conservation Strategies / Les Dispositifs du confort dans l’architecture du XXe siècle : connaissance et stratégies de sauvegarde; Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes, 2016. p. 168-198.

Building Environment and Interior Comfort in 20th Century. Looking back and looking forwards / Les dispositifs du confort au XXe siècle. Parcours historique et devenir

F. Graf; G. Marino

Building Environment and Interior Comfort in 20th-Century Architecture: Understanding Issues and Developing Conservation Strategies / Les Dispositifs du confort dans l’architecture du XXe siècle : connaissance et stratégies de sauvegarde; Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes, 2016. p. 8-38.

La construction des façades de l'après-guerre et la contribution de Georges Addor au développement du mur-rideau en Suisse, 1950-1065

F. Graf

2016. Deuxième congrès francophone d’histoire de la construction , Lyon , 29-31 janvier 2014. p. 1009-1018.

Les « sciences du confort moderne » au XXe siècle. Le chauffage par rayonnement, entre dispositif matériel et enjeu physiologique

G. Marino

2016. Deuxième congrès francophone d’histoire de la construction , Lyon , 29-31 janvier 2014. p. 543-553.

The Marseille Unité d’habitation after Le Corbusier: Or the chronicle of a Permanent Construction Site

Y. Delemontey

Docomomo Journal. 2016.

The Controversial History of the “Steel and Glass” by Lods, Depondt and Beauclair. The GEAI Housing Estate La Grand'Mare in Rouen (1968–2016)

G. Marino

Docomomo Journal. 2016.

Georges Addor's Housing Complexes: an Observatory on the Conservation of “Large-Scale” Heritage

G. Marino

Docomomo Journal. 2016.

Housing Reloaded. Collective Housing in Europe, 1945–2015

F. Graf; G. Marino

Docomomo Journal. 2016.

Housing Reloaded. The European Large Scale Heritage

F. Graf; G. Marino

Lisboa: Docomomo International - Tecnico Arquitectura.

Riuso et/ou sauvegarde? L'enseignement du projet dans l'existant

F. Graf; M. Boesch

Tracés. 2016.

Une transfiguration silencieuse. Transition énergétique et patrimoine de la grande échelle

F. Graf; G. Marino

Tracés. 2016.

Monuments modernes. Matière, texture, image

G. Marino

Tracés. 2016.

TSAM. Sauvegarde de l'architecture du XXe siècle

F. Graf; G. Marino

Lausanne: Espazium.

Kampf um Millimeter. Renovation der Wohnhäuser Miremont-le-Crêt in Genf von Marc-Joseph Saugey durch meier+associés und Oleg Calame

G. Marino

Werk, Bauen+Wohnen. 2016.

L'usine SICLI à Genève (1966-2015). Genèse et devenir d'une coque exceptionnelle

Y. Delemontey

La sauvegarde des grandes oeuvres de l'ingénierie du XXe siècle; Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes, 2016. p. 90-107.

"Le plus beau stade de Suisse" à l'épreuve de la ville contemporaine. Le Stade Olympique de la Pontaise à Lausanne (1954-2015)

G. Marino

La sauvegarde des grandes oeuvres de l'ingénierie du XXe siècle; Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes, 2016. p. 72-89.

Conservation, restauration, modification et nouveaux usages. Quelle sauvegarde pour les grandes oeuvres de l'ingénierie du XXe siècle ?

F. Graf

La sauvegarde des grandes oeuvres de l'ingénierie du XXe siècle; Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes, 2016. p. 10-21.

La sauvegarde des grandes oeuvres de l'ingénierie du XXe siècle

Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes.

2015

Sartoris et Le Corbusier. Deux restaurations à confronter

F. Graf

Patrimonial. 2015.

Patrimoine moderne, économie, énergie. Stratégies d'intervention pour les grands ensembles, 1945-1975

F. Graf; G. Marino

2015.

La maison-atelier d'André Wogenscky et Marta Pan. Conservation, muséographie et extension (Yvelines, F)

A. N. Aulus

2015.

Réaffectation de l'ancienne fabrique d'horlogerie Angelus au Locle

R. Desaules

2015.

Le site industriel du Closel à Renens

L. Favre

2015.

Réaffectation des Grands Moulins de la Chaux-de-Fonds

Y. Mattenberger

2015.

Le collège de la Sallaz. Réhabilitation et extension

V. Michel

2015.

Avoriaz, assises d'occupation à l'année (F)

T. B. Mopty

2015.

Ponts en béton armé de Robert Maillart - intervenir pour pérenniser

E. Brühwiler

La Sauvegarde des grandes oeuvres de l'ingénierie du XXe siècle; Lausanne, Switzerland: PPUR - Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2015. p. 126-141.

Actualité de l’œuvre de Georges Addor - Un regard sur la sauvegarde du patrimoine contemporain à partir d'un corpus d'exception

G. Marino

Addor Architecte; Genève: Métispresses, 2015.

Figures constructives et matérialité - Du tramé expressif en maçonnerie au lisse silence du rideau de verre

F. Graf

Addor Architecte; Genève: Métispresses, 2015. p. 330-355.

Un urbanisme à toute échelle - De l'insertion en milieu urbain à la création ex nihilo de la cité

F. Graf; G. Marino; M. Delaune Perrin

Addor Architecte; Genève: Métispresses, 2015. p. 304-329.

Lignon 1963-1971

G. Marino

Addor Architecte; Genève: Métispresses, 2015. p. 286-303.

Extrait d'une production effrénée

M. Delaune Perrin

Addor Architecte; Genève: Métispresses, 2015. p. 38-285.

De l'architecture dans les affaires - Georges Addor ou le parcours fulgurant d'un homme-orchestre

M. Delaune Perrin

Addor Architecte; Genève: Métispresses, 2015. p. 10-37.

Georges Addor à l’œuvre - Une modernité pragmatique et visionnaire

F. Graf

Addor Architecte; Genève: Métispresses, 2015. p. 8-9.

L'etica della prefabbricazione: arcaismo e universalità / The Ethics of Prefabrication: Archaism and Universality

F. Graf

Angelo Mangiarotti. La Tettonica dell'assemblaggio / The Tectonics of Assembly; Mendrisio / Milan: Mendrisio Academy Press / SilvanaEditoriale, 2015. p. 20-37.

Angelo Mangiarotti. La tettonica dell'assemblaggio / The Tectonics of Assembly

Mendrisio / Milan: Mendrisio Academy Press / SilvanaEditoriale.