Evénements

Lancement du livre

buvette èvian jean Prouvé Maurice Novarina Serge Ketoff

Journée d’étude internationale

Lancement du livre

Lancement du livre

Lancement du livre

Lancement du livre

Le Corbusier : l’œuvre à l’épreuve de sa restauration

XIXe Rencontre de la Fondation Le Corbusier

L’Institut national d’histoire de l’art et la Cité de l’architecture et du Patrimoine accueilleront du 16 au 18 avril la XXe Rencontre de la Fondation Le Corbusier. Trois journées de conférences, tables-rondes, d’études de cas et de visites de chantiers qui permettront d’engager une réflexion sur le bilan que l’on peut dresser des nombreuses restaurations de l’œuvre de Le Corbusier.

Dans ce cadre, le laboratoire TSAM anime notamment la session consacrée au thème « opacité-transparence », à travers les contributions de Franz Graf, Giulia Marino et Margarida Quintã.

Comité scientifique : Franz Graf, Rémi Papillault, Jacques Sbriglio

Comité d’organisation : Michel Richard,
Bénédicte Gandini, Christine Mengin

Paris, 16-18 avril 2015

Lancement du livre

Cérémonie de remise du prix Umsicht de la SIA

Lors de la cérémonie à l’Auditorium Maximum de l’EPFZ du 3 décembre 2013, la recherche sur la cité-satellite du Lignon à Genève est primée par la Distinction Umsicht-Regards-Sguardi pour des réalisations durables et porteuses d’avenir, la « plus importante distinction suisse vouée au développement durable » décernée par la Société suisse des Ingénieurs et des Architectes. Elle fait partie des 5 travaux récompensés parmi les 79 dossiers de candidature.

Le jury félicite les architectes : « Les stratégies retenues pour l’assainissement de la Cité du Lignon frappent par leur pragmatisme, leur ciblage des objectifs et leur ancrage interdisciplinaire. Respectueuse des valeurs culturelles et architecturales du bâti existant, cette approche incarne une précieuse référence dont la portée dépasse largement le contexte suisse pour l’assainissement de grands ensembles analogues des années 1960 et 70 ».

http://www.sia.ch/fr/actuel/regards/distinctions/strategies-dintervention-pour-la-cite-du-lignon/

Cérémonie de remise du prix Europa Nostra

Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne

Europa Nostra

cérémonie de remise 

lundi 17 mars 2014, 17h30

Foyer SG, EPF Lausanne

La recherche sur la cité-satellite du Lignon à Genève, menée par le laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l’Architecture Moderne (TSAM) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL-ENAC), est lauréate du prestigieux Prix Europa Nostra 2013, dans la catégorie ‘Recherche scientifique’ pour sa démarche exemplaire.

Europa Nostra félicite les architectes pour les résultats obtenus dans la sauvegarde de cette remarquable cité des années 1960, grâce à un projet de restauration qui associe les enjeux patrimoniaux aux impératifs énergétiques. «The Jury was fascinated by the problem when applied to this particular site. The rigour of the methodology and the exemplary thoroughness of the conclusions of this research left out an award beyond doubt ».

en présence de

MM. François Longchamp, Conseiller d’Etat,
Département présidentiel, République et Canton de Genève, Dr. Oliver Martin, Chef de la section Patrimoine culturel et monuments historiques de l’Office fédéral de la culture, Gianni Perbellini architecte, Président du Comité scientifique d’Europa Nostra, Philippe Biéler, Président de Patrimoine Suisse, Mme Marilyne Andersen, Professeure et Doyenne de la Faculté ENAC, M. Luca Ortelli, Professeur et Directeur de l’Institut d’architecture, Franz Graf, professeur EPFL et directeur du TSAM, Giulia Marino, collaboratrice scientifique EPFL-TSAM.

Journée d’étude internationale :

pier luigi nervi colloque

La restauration des grandes œuvres de l’ingénierie du XXe siècle

Autour de la figure de Pier Luigi Nervi

Journée d’étude internationale organisées par le Laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l’Architecture Moderne (TSAM)

sous la direction de Franz Graf et Yvan Delemontey

IA-ENAC-Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

Foyer du bâtiment SG / Auditoire SG1

22 mai 2013

Lancement du livre

Journées d’étude internationales :

Les dispositifs du confort dans l’architecture du XXe : connaissance et stratégies de sauvegarde  
Building Environment and Interior Comfort in 20th-Century Architecture : understanding issues and developing conservation strategies

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name: »Tableau Normal »; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent: » »; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family: »Times New Roman »;}

Journées d’étude internationales organisées par le
Laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l’Architecture Moderne (TSAM)
Sous la direction de Franz Graf et Giulia Marino
Dans le cadre de l’Encyclopédie critique pour la restauration et la réutilisation de l’architecture du XXe siècle – Section : Histoire matérielle du bâti et projet de sauvegarde
IA-ENAC-Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
12-13 septembre 2012, auditoire MXF1
     Télécharger le programme :

Journées d’étude internationales :

porte des lilas« Architecture industrialisée et préfabriquée : connaissance et sauvegarde »
Understanding and Conserving Industrialised and Prefabricated Architecture
Journées d’étude internationales organisées par le Laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l’Architecture Moderne (TSAM)
dans le cadre du projet d’Encyclopédie critique pour la restauration et la réutilisation de l’architecture du XXe siècle
IA-ENAC-Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
23-24 juin 2011, auditoire MXF1
    Télécharger le programme et les abstracts des interventions :